1er mars 2016 : Première journée africaine pour l’alimentation scolaire


Ce 1er mars est célébré la première journée africaine pour l’alimentation scolaire, suivie ce jeudi 3 mars de la journée internationale pour l’alimentation scolaire. Cette journée a été adoptée par l’Union Africaine pour rappeler l’importance de ce programme.

L’occasion pour le Programme Alimentaire Mondial de rappeler que les programmes d’alimentation scolaire sont des programmes de protection sociale importants pour lutter contre la faim et la malnutrition et contribuer à l’amélioration de l’éducation, tout en stimulant la production locale et luttant contre la pauvreté sur le long terme.

En Afrique, plus de 10 millions d’enfants bénéficient des programmes d’alimentation scolaire mis en place par le PAM dans plus de 41 pays sur le continent. Plus de la moitié des enfants assistés par le PAM dans le Monde sont africains (alimentation scolaire).

Au Congo, plus de 95 000 enfants dans 574 écoles bénéficient d’un repas chaud par jour et parmi eux, 3000 enfants autochtones scolarisés dans les écoles ORA (Observer, Réagir, Agir) dans la Likouala.

 

Un repas scolaire quotidien signifie que les enfants peuvent se concentrer sur leurs études plutôt que sur leurs estomacs.

 

Le PAM accompagne actuellement le Gouvernement dans la mise en place d’une politique nationale d’alimentation scolaire en République du Congo.

Cette politique a pour objectif d’apporter une alimentation scolaire durable de bonne qualité et à base de produits locaux pour tous les enfants inscrits dans toutes les écoles de l’enseignement de base en République du Congo à l’horizon 2025.

 

A travers ces différents programmes, le PAM a apporté une assistance alimentaire à plus de 180.000 personnes vulnérables en 2015 en République du Congo.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant de la nourriture dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour renforcer leur résilience. En 2013, le PAM a apporté une assistance à plus de 80 millions de personnes dans 75 pays.

 

PAM Congo Brazzaville – www.wfp.org/countries/congo

cantines-scolaires  © Sey-WFP RoC

© Sey-WFP