Visite de l’Ambassadeur de France au Congo sur le site des réfugiés à Bétou


Coopération République du Congo/UNHCR/Ambassade de France

     Photo au site 15 avril (2)    

Son Excellence M. Jean-Pierre VIDON, Ambassadeur de France en République du  Congo a effectué une mission de travail à Bétou, du 1er au 02 février 2016. Plusieurs activités ont ponctué sa visite à savoir : la rencontre avec les autorités locales, les acteurs humanitaires et le Comité national d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) au Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés à Bétou, la visite des infrastructures sanitaires, du site des réfugiés et du centre de formation professionnelle.

Un don d’un lit d’opération a été fait au Centre de Santé Intégré de Bétou qui accueille en moyenne 2500 nouvelles consultations par mois comprenant des réfugiés et la population locale.

Depuis sa prise de fonctions en 2014, le Département de la Likouala était le seul Département du Congo que M. Jean-Pierre VIDON n’avait pas encore visité.

Au cours de la réunion avec les acteurs humanitaires, les opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM) portant sur la protection et l’assistance des réfugiés ont été présentées.

16.285 réfugiés de la RCA, 4.160 de la RDC et 81 du Rwanda ont été vérifiés lors de l’enregistrement biométrique en fin 2015 dans la zone de Bétou. Un mémorandum présentant les besoins prioritaires non couverts a été remis à Monsieur l’Ambassadeur qui a pris l’engagement de le remonter  au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International à Paris.

Ces besoins non couverts sont entre autres : la non-assistance en vivres du PAM à plus de 3.000 réfugiés Centrafricains de Moualé, Thanry et Mokabi, la construction de 250 nouveaux abris pour les réfugiés, l’implantation de 18 puits d’eau potable, le recrutement de 25 enseignants supplémentaires à l’école primaire, le financement des cours d’alphabétisation, la prise en charge des enfants malnutris, la construction et équipement d’un cyber café et d’un lycée.

Des visites guidées ont été organisées à l’endroit de Monsieur l’Ambassadeur. Elles se sont déroulées au Centre d’apprentissage catholique Likouala Timber où sont dispensés des cours de mécanique, de menuiserie, de couture, d’électricité bâtiment, de maçonnerie, d’hôtellerie et d’initiation à l’informatique. Environ 200 réfugiés y sont inscrits. S’en est suivie la visite de l’entrepôt des vivres du PAM.

L’ambassadeur a aussi visité le Centre de santé intégré (CSI) de Bétou, appuyé par le personnel médical de Terre Sans Frontières (TSF), partenaire de l’UNHCR, qui reçoit aussi les malades en provenance du district d’Enyellé. Le déficit en lit d’opération chirurgicale a été comblé avec la donation par l’UNHCR d’un nouveau lit. Cette remise a été faite par Monsieur l’Ambassadeur de France au Congo au nom des bailleurs de l’UNHCR dont la France fait partie.

Au site 15 avril, M. l’Ambassadeur a visité le Centre d’alphabétisation des réfugiés, qui est une initiative communautaire puis il a exhorté les réfugiés à travailler la main dans la main et à participer au choix des futurs dirigeants de la RCA afin de contribuer au retour de la paix et de la stabilité dans leur pays. Et la France, aux côtés de la Communauté internationale, et la République du Congo, pays hôte des réfugiés œuvrant dans ce sens. En 2015, la France est venue en aide aux réfugiés Centrafricains dans les pays limitrophes à hauteur de 800 millions de francs CFA.

La mission de M. l’Ambassadeur de France au Congo dans la Likouala s’est poursuivie du 02 au 03 Février dans le District d’Impfondo.

Visite entrepot PAMEntretien avec le Sous prefet le Responsable de Likouala Timber et le Pere Lucien de ASPCDon du lit d'operation au CSIVisite d'une salle de cours de couture

Photos (Copyright : UNHCR/M. Foukou) : Visite entrepot PAM- Entretien avec le Sous prefet le Responsable de Likouala Timber et le Pere Lucien de ASPC- Don du lit d’operation au CSI- Entretien avec le Sous prefet le Responsable de Likouala Timber et le Pere Lucien de ASPC- Visite d’une salle de cours de couture