CongoCarteDrapeau

Pays d’Afrique centrale de quelques 342 000 km2 à cheval sur l’équateur, la République du Congo se présente comme une étroite bande de terre large d’environ 150 kilomètres qui s’étire, sur 1200 km et selon une direction nord-est/sud –ouest , le long du fleuve Congo et de son affluent l’Oubangui.

Limitée au nord par le Cameroun et la République centrafricaine, au sud par l’Angola (province du Cabinda), à l’ est par la République Démocratique du Congo, dont elle est séparée par le fleuve Congo et l’Oubangui, et, à l’ouest par le Gabon , elle dispose d’une façade maritime longue de quelques 170 km. Sa situation géographique en fait la principale porte d’entrée et sortie de l’Afrique centrale et lui confère une vocation de transit.

La population congolaise est estimée à 4 085 422 habitants (ECOM 2011). Si sa structure se caractérise par une légère sur-représentation des femmes (52%). Elle est marquée également par l’importance de moins de 15 ans qui forment plus de 45% des Congolais. Une situation due à un taux de fécondité relativement élevé, estimé à 6,1 enfants par femme.