Contextualiser les Objectifs de Développement Durable au Congo


Le Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale a organisé à  le Brazzaville 13 juin 2017, en partenariat avec le Système des Nations Unies, un atelier de trois jours pour contextualiser les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Congo.

La communauté internationale a adopté en septembre 2015 dernier l’agenda de développement durable qui constitue le cadre de référence pour la mesure des progrès dans le développement international à l’horizon 2030. Tous les pays, dont la République du Congo, ont été invités à traduire les 17 objectifs de développement durables et les 169 cibles associées en objectifs et cibles nationaux en tenant compte des contextes et des réalités de chaque pays.

La République du Congo a lancé officiellement l’agenda 2030, le 12 décembre 2016, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et une feuille de route pour la mise en œuvre a été adopté le 24 février 2017. Cette feuille de route prévoit la contextualisation des ODD dans le PND 2017-2021 et son accompagnement par un plan national de mise en œuvre des ODD. La révision en cours du Plan National de Développement constitue une opportunité unique pour le Congo d’intégrer les ODD dans les politiques et stratégies nationales de développement en vue de promouvoir toutes les dimensions du développement durable de manière équilibrée.

Cet atelier permet de jeter les bases de l’intégration des ODD à tous les niveaux au Congo : dans les politiques, stratégies et projets de développement, etc. Il vise aussi à choisir les Objectifs de développement durable et les cibles prioritaires pour le Congo d’ici 2030.

L’atelier réuni des représentants du corps diplomatique, de l’Université, de la Société Civile, du Secteur privé, des Agences du Systèmes des Nations Unies et des fonctionnaires ministériels impliqués dans la préparation du Plan National de Développement (PND). Mme. Ingrid Olga Ebouka-Babacas, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale et M. Anthony Ohemeng-Boamah, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies participent à cet atelier.

Ces objectifs ambitionnent d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et dimensions, gage indispensable d’un développement durable. La réussite dans sa réalisation nécessite une meilleure appropriation de ses objectifs par les différentes parties prenantes et par la population, ainsi qu’une bonne planification et intégration des ODD dans les politiques de développement du pays. L’agenda 2030 est un agenda dont la portée et l’ambition sont inestimables pour un progrès social effectif pour tous.